2016/06/16

2016 06 16 Pratiques de la prospective stratégique 16 JUIN 2016, 9H00 - 17 JUIN 2016, 17H15

Pratiques de la prospective stratégique

16 JUIN 2016, 9H00 - 17 JUIN 2016, 17H15

Les pratiques professionnelles de la prospective ont évolué depuis une dizaine d’années pour répondre aux attentes des organisations, entreprises, territoires dans un contexte à la fois plus turbulent et plus exigeant. Les démarches sont menées dans des délais désormais réduits ; elles associent plus régulièrement les parties prenantes internes et externes ; et surtout elles sont liées aux enjeux décisionnels et aux projets opérationnels des organisations. Ainsi la prospective apparaît-elle de plus en plus tournée vers l’action, nourrissant l’amont des projets.

Dès lors, plus que les techniques, qu’il convient de connaître, ce qui fait le succès ou l’échec de la prospective dans les organisations et les territoires, c’est la pertinence et l’adaptation des démarches construites au regard des objectifs, des moyens, des caractéristiques propres de l’environnement et de l’organisation.

La formation est centrée sur les pratiques professionnelles avec une attention particulière portée aux processus, c’est-à-dire à la manière dont est concrètement conçue, puis menée une démarche.

Cette formation vise à :
— s’approprier les concepts et les différentes approches de la prospective stratégique à partir d’exposés théoriques, de présentations de cas concrets de prospective d’entreprise et de prospective territoriale ;
— savoir lancer une démarche de prospective stratégique, en étant capable d’en formuler le sujet ; de définir les principales étapes de la démarche ; d’en concevoir le dispositif ; d’identifier les méthodes et techniques les plus adaptées ;
— enfin, au travers de plusieurs temps de travail collectif sur cas réel, à connaître les tenants et aboutissants de  plusieurs techniques fréquemment utilisées en prospective stratégique.

PROGRAMME
JEUDI 16 JUIN 2016

8h45 - Petit déjeuner d'accueil
9h00 - Introduction générale et présentation des participants

9h30-10h30 - INTRODUCTION GÉNÉRALE À LA DÉMARCHE PROSPECTIVE 
• Les concepts de base : veille, intelligence stratégique, prospective, prévision, planification, projet, stratégie… Complémentarités et différences
• Utilité et limites de la prospective au regard de la décision et de l'action
• Le problème des indicateurs et des données dans la réflexion prospective
• La dimension du temps
Hugues de JOUVENEL, président de Futuribles International, consultant international en prospective et stratégie

10h30-10h45 - Pause

10h45-12h30
 - CONCEVOIR ET LANCER UNE DÉMARCHE DE PROSPECTIVE 
• En matière de prospective, de quoi parle-t-on ?
• Bien poser et délimiter le problème (sujet, échelle, horizon, objectifs). Illustrations
• Les techniques : entretiens préparatoires, questionnaire rétrospectif et prospectif, ateliers de prospective
• Ingénierie d’une démarche prospective : étapes et dispositifs clés, illustrations
• Atelier collectif sur la représentation d’un système prospectif
Nathalie BASSALER, expert Stratégie prospective et Innovation, Segeco Consulting, et François BOURSE, professeur associé au Cnam, département Management Innovation Prospective, et directeur d'études à Futuribles
12h30-14h00 - Déjeuner en commun
14h00-16h00 - CONSTRUIRE LE RÉFÉRENTIEL PROSPECTIF (1) : LA BASE D’ANALYSE
• La constitution de la base d’analyse prospective. Les concepts : tendances lourdes, germes de changement, incertitudes, ruptures. Les indicateurs pertinents
• Les techniques de construction de la base prospective. Illustrations
• Analyses et représentations systémiques. Les controverses et leur cartographie
• Échanges collectifs sur la valeur ajoutée d’une analyse prospective (à partir d’exemples)
Nathalie BASSALER et François BOURSE
16h00-16h15 - Pause
16h15-18h00 - CONSTRUIRE LE RÉFÉRENTIEL PROSPECTIF (2) : LES HYPOTHÈSES CLÉS ET LES ENQUÊTES PROSPECTIVES
• La formulation des hypothèses clés d’évolution
• Les enquêtes prospectives, les méthodes et leurs utilités : Delphi, State of the future, enquête sur les représentations (les mots de Médiascopie), Abaque de Régnier, Prob-Expert
• Mettre en œuvre une enquête prospective : la réalisation d’une enquête Abaque de Régnier par le détail
• Atelier collectif sur la formulation d’hypothèses clés à partir de la méthode Abaque de Régnier
Nathalie BASSALER et François BOURSE
VENDREDI 17 JUIN 2016 
9h00-11h15 - 
BÂTIR ET UTILISER LES SCÉNARIOS• Les scénarios : cadre général, prospective et scénarios, typologie, intérêt et limites
• Les différentes techniques de construction de scénarios. Illustrations et intérêts comparés
• Choisir les représentations et formes de communication adaptées
• Atelier collectif sur la construction de scénarios à partir de la méthode heuristique
Nathalie BASSALER et François BOURSE
11h15-11h30 - Pause
11h30-12h30 - IDENTIFIER LES ENJEUX STRATEGIQUES (1)
• Les enjeux, à l’articulation entre prospective et stratégie
• L’analyse des jeux des acteurs autour des enjeux : la méthode Mactor, illustration
Nathalie BASSALER et François BOURSE

12h30-14h00 - Déjeuner en commun
14h00-16h00 - IDENTIFIER LES ENJEUX STRATEGIQUES (2)
• Le diagnostic prospectif et stratégique et ses outils - illustrations
• Atelier collectif sur le diagnostic prospectif et stratégique
• Articuler prospective et stratégie : un cadre général
Nathalie BASSALER et François BOURSE

16h00-17h00 - CONCEVOIR L'INGÉNIERIE D'UNE DÉMARCHE PROSPECTIVE
• L’ingénierie d’une démarche prospective : un mode projet
• Approche processus
• Approche livrables
• Facteurs de réussite et causes d’échec : retours d'expérience
Nathalie BASSALER et François BOURSE 
17h00-17h15 - ÉVALUATION DE LA FORMATION 

PARTICIPANTS
La formation s’adresse en premier lieu aux personnes responsables de la prospective, de la planification et de la stratégie au sein des entreprises, des organismes publics et des territoires.
Le nombre de participants sera limité afin de permettre un maximum d’échanges et d’appropriation des concepts et des méthodes et de leurs conditions optimales de mise en œuvre.

DOSSIER DE BASE
Un dossier de base sera remis aux participants comprenant la copie papier des principaux supports utilisés ainsi qu’une bibliographie. Ce dossier pourra être téléchargé à l’issue de la formation.

FRAIS D'INSCRIPTION
Les frais d'inscription se montent à 1320 euros hors taxe, soit 1584 euros TTC (TVA à 20 % incluse).
Toute inscription multiple permet, dès la 2e inscription, de bénéficier d'une réduction de 10 % (remise non cumulable avec les remises dont bénéficient les membres de Futuribles International).
Les membres partenaires de Futuribles International sont dispensés de frais d'inscription (valable pour une personne).
Futuribles International est un organisme de formation agréé. Son numéro d'enregistrement est le 11751653975.

Informations pratiques

Lieu
47, rue de Babylone - 75007 Paris - France
Organisateur
Futuribles International, Paris
Téléphone
+33 (0)1 53 63 37 71
Courriel
croels@futuribles.com

INSCRIPTION

Tarif HT : 1320,00 €
Tarif TTC : 1584,00 €




    INSCRIPTION

    Tarif HT : 1320,00 €
    Tarif TTC : 1584,00 €

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