2010/08/03

MICHEL SALOFF COSTE : AU SUJET DE LA PEINTURE


MICHEL SALOFF COSTE AU SUJET DE LA PEINTURE HD from UNIVERSITE INTEGRALE on Vimeo.
MICHEL SALOFF COSTE SUR WIKIPEDIA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Saloff-Coste

Michel Saloff-Coste est né en 1955 à Paris.
Il réalise ses études secondaires à Saint Martin de France1 et ses études supérieures à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts dans l'atelier de Gustave Singier. Parallèlement, il étudie la philosophie à l'Université de Vincennes avec Gilles Deleuze2.
Peintre, photographe, cinéaste, écrivain, enseignant et consultant, Michel Saloff Coste est particulièrement connu pour ses recherches, conférences et livres sur les enjeux du passage de la "Société Industrielle" à la "Société de l'Information" . Il s'est attaché à expliquer les grands vecteurs de transformation qui métamorphosent notre civilisation et a focalisé sa recherche sur la manière dont les évolutions technologiques, économiques, sociologiques et écologiques, influencent les entreprises et transforment les structures, les systèmes, la culture et le management des organisations. Dans le cadre de ces recherches il a été amené à s'intéresser à la transdisciplinarité, la théorie des systèmes, la systémique, la prospective, la sociologie, la psychologie et la philosophie intégrale. Il explique et tente de démontrer que la mutation contemporaine n'est pas assimilable à un nouvel avatar de la révolution industrielle mais doit être comprise comme un véritable changement de civilisation : le passage de "l'ère de l'industrie et du commerce" à "l'ère de la création et de la communication".
Dans le parcours créatif, multimédia et pluridisciplinaire de Michel Saloff-Coste trois périodes peuvent être distinguées.
Une première période caractérisée par l'exploration des medias classiques, dessin, peinture avec une inspiration marquée par l'Ecole de Paris, l'Abstraction, Roger Chastel, Gustave Singier et Gilles Deleuze.
Une seconde période caractérisée par l'exploration de médias plus modernes, photographie, vidéo, électrographie, avec une inspiration marquée par New York, le Pop Art et Andy Warhol. Une part de sa création s'applique dans la publicité.
Une troisième période caractérisée par l'exploration des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication "NTIC", internet, images numériques, avec une inspiration marquée par l'Art Conceptuel et le mouvement lancé autour de "l'Esthétique de la communication" par Fred Forest. Pendant cette dernière période il réalise plusieurs livres qui défendent un regard nouveau sur les transformations du monde contemporain et une part de sa dynamique créative s'applique au renouvellement stratégique des organisations publiques et privées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Saloff-Coste